DOMAINES D'ACTIVITE‎ > ‎ENTREPRISES‎ > ‎

DOMAINE PENAL

La contre enquête pénale :

Le terme de "contre-enquête" signifie, dans la langue française une enquête ayant pour but d'attaquer ou de vérifier les résultats d'une enquête précédente ou destinée à être opposée à la partie adverse.

Lorsqu'une partie estime devoir faire citer ou entendre ses propres témoins pour administrer une contre-preuve, elle le demande au juge : c'est la contre-enquête.

Toutefois dans un certain nombre de cas il n'est pas (ou plus) possible de saisir le juge (lorsqu'une affaire est jugée par exemple) voire le juge ne donne pas suite à la demande de la partie.

Dans ce cadre il peut arriver que l'enquêteur puisse reprendre un ancien dossier pénal pour trouver des éléments permettant de rouvrir une information ou de faire rejuger une affaire grâce à ces nouveaux éléments : on parle alors de "contre-enquête pénale" qui consiste à vérifier certains points des précédentes investigations officielles, voire de les compléter par des éléments nouveaux, notamment par des auditions de témoins qui sont tout à fait légales et pourront être recueillies dans les règles de l'art par un technicien de l'investigation qui saura, au surplus, poser les questions utiles à la vérité.

Le terme de vérifications ou de contre-vérifications serait sans doute plus approprié, car ni l'enquêteur privé ni le journaliste ne sont en mesure, techniquement et juridiquement (ils ne disposent d'aucun pouvoir), de refaire toute une enquête pénale, mais le mot "contre-enquête" est passé dans le langage courant par la puissance des médias qui l'ont relayé à la lumière d'affaires qui ont défrayé la chronique.

 

En droit pénal :

Nous intervenons sur les enquêtes de délit ou de crime, en prenant toutes les précautions    pour ne violer le secret de l’instruction sans interférer dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours ou en préparant des rapports pour l’action publique.

Voici des exemples :

                    Vol

                    Corruption

                    Fraude fiscale

                   Blanchiment

                    Escroquerie

                    Faux et usages de faux

                    Écoutes illégales

                    Harcèlement moral

                    Harcèlement sexuel

                    Extorsion

                    Cybercriminalité

                    Chantage

                    Sabotage

                    Usurpation d’identité ...

                   En règle générale toute recherche ou enquête dont le but est de défendre ou de préserver les                    droits et intérêts d’une personne physique/et ou morale.