Investigations numériques


On désigne par informatique légale ou investigation numérique légale l'application de techniques et de protocoles d'investigations numériques respectant les procédures légales et destinées à apporter des preuves numériques à la demande d'une institution de type judiciaire par réquisition, ordonnance ou jugement. On peut donc également la définir comme l'ensemble des connaissances et méthodes qui permettent de collecter, conserver et analyser des preuves issues de supports numériques en vue de les produire dans le cadre d'une action en justice.

Validité de la preuve numérique

La preuve apportée est à sens unique : l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

L'investigation numérique peut en effet déboucher sur le constat de l'absence des informations recherchées. Compte tenu des techniques d'enregistrement des données numériques, ces informations peuvent pourtant avoir été présentes sur le support analysé et avoir été recouvertes ensuite par d'autres.

Autrement dit, si l'investigation numérique ne trouve pas l'information recherchée, cette preuve ne vaut qu'en l'état du support et au moment de son analyse. Il ne peut en aucun cas en être déduit que ce support n'a jamais comporté l'information en cause.


N'hésitez pas à nous contacter, nous soumettrons votre demande à notre réseau d'experts.