INFORMATIQUE

Nous sommes dans société qui expose chaque de nouvelles technologies de l’information ainsi que de la Communication. La cybercriminalité comme notamment la délinquance en col blanc (criminalité financière) est un enjeu important pour toute entreprise qui doit en évaluer les conséquences et protéger l’ensemble de ses systèmes de communications.

Tout les jours les entreprises françaises sont constamment "pillées" par des intrusions, quelles soient de natures malveillantes, de curiosité ou nuisibles (objectif de désorganiser l'entreprise).

Définition de la cybercriminalité :

Selon la Commission européenne, le terme « cybercriminalité » englobe trois catégories d’activités criminelles :

Les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques.

La diffusion de contenus illicites par voie électronique tel que la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l’incitation à la haine raciale.

Les infractions propres aux réseaux électroniques, c’est-à-dire les attaques visant les systèmes d’information, le déni de service et le piratage.

Nous intervenons sur votre structure pour évaluer les menaces informatiques, d’en rechercher les preuves dans le cadre d’utilisations illicites, vol de fichiers, destructions de données, concurrence déloyale, contrefaçon…

Dans le cadre d'intrusions complexes, nous nous entourons de professionnels aguerris.

Nous mettons tout en œuvre pour faire cesser le trouble et de déterminer le ou les auteurs.

 

Exemple d’investigation :

ACI a été mandaté par un particulier aux fins d’identifier d’où provenait des enregistrements de son dossier privé par son conjoint de ses fichiers informatiques qui contenaient des informations personnelles et professionnelles. Il nous a été possible d'identifier les fuites informatiques (gadget espion, logiciels...).

Dans ce cas, nous pouvons collaborer avec un huissier de justice dans le cadre des articles 145 – 875 du NCPC ou alors notre mandant prend ses dispositions pour faire cesser le trouble concernant son conjoint de façon amiable.

Un bon accord vaut mieux qu'un mauvais procès...